Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie
RAPPORT ANNUEL 2022
Le mot de la présidente
2022 aura été une année de changements pour la CVCI. Un changement incarné, puisque Philippe Miauton en a repris la direction. Un changement partagé, puisque les entreprises membres ont salué cette nomination lors d’une assemblée générale riche en émotions, à l’heure de remercier chaleureusement Claudine Amstein pour dix-sept années d’un remarquable engagement sans faille. Un changement accompagné, puisque le Comité et les équipes de la CVCI ont porté cette transition et ce renouveau.
Les entrepreneurs, tout au long du parcours de vie de leur entreprise, ont besoin de soutien. Répondre à leurs attentes diverses, accompagner leur évolution et favoriser le dynamisme économique du Canton reste, et demeurera, la première ambition de notre Chambre de commerce. Pour y parvenir, il faudra se montrer constants, mais aussi réinventer certains modèles et activités, pour, finalement, demeurer non seulement pertinents pour les entreprises qui nous font confiance, mais aussi une voix forte, constructive, qui participe à une économie ouverte et responsable au service de l’humain et de nos sociétés. Cette ambition, nous en sommes fiers. C’est pour et avec ses membres que la CVCI travaille au quotidien à la réaliser.
La confiance de nos membres nous est précieuse. Les activités qui ont été celles de la Chambre en 2022 ont participé à l’entretenir. Cette confiance constitue également un atout pour répondre objectivement aux défis à venir, dans nos entreprises, au sein de notre économie suisse comme en Europe, au-delà de nos frontières. Je vous souhaite un agréable survol digital de cette année 2022 et surtout je me réjouis de réaliser nos projets et objectifs communs.
Aude Pugin, présidente de la CVCI
Le mot du directeur
Depuis 2020, les entrepreneurs et leurs entreprises n’ont pas eu le temps de souffler. Passée l’étape inédite du Covid et ses effets collatéraux dont certains, comme la perturbation du transport maritime, ne sont pas totalement résorbés, notre économie a dû faire face à la crise russo-ukrainienne. Dans le sillage de l’horreur de la guerre, l’économie mondiale s’est trouvée à nouveau complètement bouleversée. Pénurie de matières premières, inflation, crise énergétique : la liste des défis est conséquente.
Comme les années précédentes, le cru 2022 a démontré la résilience de notre économie, grâce à sa diversité. Notre canton sort son épingle du jeu en abritant de nombreuses PME, des multinationales et start-up, mais aussi une industrie forte, autant d’acteurs qui se côtoient au sein de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie. A l’heure où la notion de réindustrialisation s’impose dans les débats, nous avons donc un coup d’avance sur nos voisins. Les défis inédits récemment rencontrés l’ont démontré : notre tissu économique est riche de sa variété. L’ambition des près de 60 collaborateurs de la CVCI consiste à la cultiver et la choyer, la préserver et promouvoir une vision commune, durablement profitable.
A la veille de son 125ème anniversaire, la CVCI est résolument tournée vers les enjeux de notre économie pour maintenir sa compétitivité, alors que de nombreux pays déploient des politiques volontaristes de relance. Il est essentiel de repenser nos conditions-cadres, de dessiner celles qui feront la prospérité de notre région dans les années à venir et d’en avoir le courage politique. Car en marge des réponses à trouver face aux crises précitées, l’économie doit poursuivre sa mue vers davantage de durabilité, de pérennité, mais aussi ses efforts vers une cybersécurité crédible notamment.
Autant de sujets qui animent et motivent la CVCI et ses services, pour soutenir les entreprises et leur offrir les meilleurs outils. Avec un objectif : qu’elles puissent se concentrer sur leurs activités, au cœur du dynamisme de notre canton. Un dynamisme que nous continuerons d’accompagner avec énergie, pour et avec nos membres.
Philippe Miauton, directeur de la CVCI
La CVCI vous représente
Pour stimuler la prospérité et le développement des entreprises, et assurer des conditions-cadres favorables au tissu économique de notre Canton, la CVCI est active, aux côtés de ses membres, sur la scène politique, dans le domaine de la veille conjoncturelle et du soutien à la formation et à l’innovation notamment.
- Notre engagement politique
- La veille conjoncturelle
- La Fondation de la CVCI
Notre engagement politique
L’année dernière a été riche en campagnes politiques sur des thèmes prioritaires pour l’économie. «L’adoption de la réforme AVS 21 a constitué pour nous un succès particulièrement réjouissant», explique Romaine Nidegger, responsable de la politique à la CVCI. La politique s’intègre pleinement dans les événements de la Chambre, par exemple lors de présentations de thématiques aux «5 à 7» et aux événements International Link.
Au niveau cantonal, le lancement de l’initiative pour une baisse d’impôts, portée par les associations économiques vaudoises, a représenté une action majeure de la deuxième partie de l’année. La récolte des signatures a été lancée en 2022: la population pourrait s’exprimer sur le sujet.
Cette année a été marquée pour la Chambre par la nomination de notre nouveau directeur, Philippe Miauton, qui a par ailleurs accédé au Grand Conseil. «Un relais important pour l’économie», observe Romaine, qui salue en outre l’arrivée d’un gouvernement de centre-droite, proche des réalités de l’économie.
Des projets et idées en lien avec les activités politiques de la Chambre se sont mis en place en 2022 et seront pleinement déployés en 2023.
La veille conjoncturelle
A l’heure de jeter un œil dans le rétroviseur, Patrick Zurn, responsable économique au sein de la CVCI, met en évidence sa satisfaction «d’avoir enfin pu vivre une année normale au niveau sanitaire, ce qui nous a permis de remettre sur pied les évènements concernant nos études conjoncturelles sans contrainte».
La Chambre avait poursuivi ses études durant la pénurie de Covid et avait continué d’ailleurs d’en tirer des enseignements nombreux et intéressants. «Nous ressentons toutefois une réelle plus-value à partager ces informations lors des évènements avec nos membres. Nous avons été très satisfaits de voir que leur intérêt était toujours vif.» La fréquentation est demeurée très satisfaisante.
Sur le plan évènementiel et partage d’expériences, Patrick relève que la CVCI a également poursuivi son implication dans l’organisation des Petit-déjeuners des PME & Start-up du canton de Vaud. «Se différencier dans un marché concurrentiel ou encore surmonter les difficultés d’une crise ont été des thématiques sur lesquelles des entrepreneurs sont venus se livrer en toute franchise et apporter leur expertise sur ces sujets ô combien d’actualité», conclut-il.
La Fondation de la CVCI
La Fondation de la CVCI a connu une année 2022 particulièrement riche pour sa responsable, Jelena Kovacevic. L’institution à but non lucratif a notamment célébré ses 45 ans d’existence le 9 novembre: «C’était l’occasion de réunir les partenaires de la Fondation et de faire connaître leurs actions auprès des membres de la CVCI», souligne-t-elle. Autre fait marquant: la réalisation d’une campagne digitale dans le but de donner plus de visibilité à la Fondation et de communiquer sur les actions qu’elle soutient. «Il est important de faire connaître les différentes aides existantes au sein de l’écosystème», souligne Jelena.
La Fondation a ainsi reconduit et attribué de nouveaux soutiens à des actions d’intérêt général, à des étudiants et aux Ecoles professionnelles et universitaires.
Une réflexion a par ailleurs été menée sur la stratégie de soutien de la Fondation afin de se diversifier et répondre aux préoccupations des personnes physiques et morales du Canton. De nouveaux projets d’utilité publique voient le jour pour répondre aux besoins de l’économie. D’où la question de déterminer quel rôle la Fondation est amenée à y jouer.
Pour en apprendre davantage sur ses activités, nous vous invitons à consulter le rapport annuel de la Fondation.
La CVCI vous accompagne
Avant même sa création et tout au long de son existence, une entreprise trouve au sein de la CVCI des équipes motivées à l’accompagner, la conseiller, la former pour surmonter les obstacles, trouver des solutions à des problèmes administratifs et humains, et développer ses activités sur de nouveaux marchés.
- La création d’entreprises
- Les Caisses sociales
- Le Service juridique
- Le Service export
La création d’entreprises
Zuzanna Adamczewska-Bolle, responsable de notre service Conseil en création d’entreprise, a géré pas moins de 240 rendez-vous pour prodiguer ses conseils l’an dernier. «Les secteurs d’activité en vogue avaient trait à l’alimentaire (magasins, service traiteurs), au Web, aux Technologies de l’information et de la communication, à l’immobilier, au bien-être et à diverses formations», explique-t-elle.
L’an dernier, au titre d’expérience pilote, le Service a mis l’accent sur les workshops en mode webinaire («b.a.-ba du webmarketing» ou encore «b.a.-ba du droit du travail et droit commercial pour les futurs et jeunes entrepreneurs», etc.). Dans la foulée de la pandémie de Covid, la période actuelle, marquée par le conflit en Ukraine, a créé beaucoup d’incertitudes. «Cela étant, poursuit Zuzanna, celles et ceux qui ont pris contact avec nous étaient beaucoup plus avancés dans leurs démarches que par un passé récent. J’imagine que la période de la crise sanitaire leur a permis de consolider leurs projets et de peaufiner les business plans. Les projets exposés étaient mieux construits, avec davantage de maturité.»
Le projet-pilote a été validé, permettant ainsi à l’expérience de se poursuivre. «Les gens semblent très satisfaits, ces workshops fonctionnent bien, observe la responsable. Ce Service a fêté ses 10 ans en 2022 et il s’inscrit désormais dans l’écosystème vaudois.»
Les Caisses sociales
L’une des activités principales des Caisses sociales de la CVCI l’an dernier a eu trait au télétravail des frontaliers, problématique que la pandémie a particulièrement mise en lumière. «Nous avons eu davantage de téléphones cette année à ce propos, explique Maritza Martinez, gestionnaire aux Caisses. Il s’agissait essentiellement de questions relatives au mécanisme.»
L’entrée en vigueur du congé de paternité, tout comme celle du congé de prise en charge pour les parents d’enfants gravement atteints dans leur santé, a généré nombre de questions. «Courant 2022, nous avons connu une «augmentation» des demandes de conseil et information à ce sujet, car les salariés et les employeurs ne comprenaient pas la différence avec le congé de courte durée pour proches aidants en emploi qui prennent en charge des proches (ce congé n’est pas couvert par une allocation de perte de gain)», poursuit la spécialiste.
Enfin, l’augmentation de l’allocation familiale de formation professionnelle et la réduction du complément dès le troisième enfant «a complexifié le traitement des demandes, car nous devons garantir que les personnes déjà concernées par ses allocations ne subissent pas des répercussions négatives. Au début de l’année 2022 nous avons dû examiner plus de 500 dossiers déjà existants.»
Le Service juridique
L’année 2022 a coïncidé avec un retour à une certaine normalité pour le Service juridique de la CVCI, après les deux années de pandémie qui avaient fait exploser les demandes de renseignements. Dans les faits, le Service juridique a enregistré 2221 requêtes l’an dernier, des chiffres comparables à ceux des années précédant la crise sanitaire.
«En 2020, le Service en avait enregistré près de 4000, se souvient Mathieu Piguet, responsable du Service. Les questions étaient alors focalisées sur les conséquences de la crise Covid. Depuis fin 2021, la diversité a repris ses droits avec des conseils portant sur des thèmes plus «classiques» de la vie en entreprise, signe que la crise était bien derrière et que l’on pouvait enfin passer à autre chose.» Enfin si l’on peut dire, puisque la guerre a éclaté en Ukraine. Mais cette nouvelle crise n’a pas eu le même impact sur l’environnement de travail en Suisse et n’a donc pas généré de nouveau pic de demandes. «
Les problématiques habituelles, comme les demandes relatives aux contrats de travail, ont constitué l’essentiel des demandes», poursuit Mathieu. Les requêtes de 2022 ont émané de 620 entreprises différentes.
Le Service export
Pour Serge Sahli, responsable de notre Service Export, l’année dernière a été principalement marquée par la décision du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) d’uniformiser les tarifs et les émoluments liés à l’exportation au niveau suisse. «En tant que l’une des dix-huit Chambres de commerce suisses, explique-t-il, nous délivrons, contre paiement, des preuves documentaires de l’origine non préférentielle des marchandises», explique-t-il. Or le SECO et la Surveillance des prix ont souhaité édicter un nouveau cadre tarifaire commun à tous les cantons, en dialogue avec les Chambres de commerce. «Soucieuse de ses membres et à leur écoute, la CVCI a fait le maximum pour maîtriser les augmentations tarifaires de ses prestations spéciales.»
Au niveau de l’activité déployée par son service relativement aux demandes de légalisations et de carnets ATA, Serge Sahli relève que les chiffres 2022 sont comparables à ceux de 2021. Il a dénombré 12’391 demandes de légalisations (contre 13’100 en 2021) et 1503 carnets ATA (contre 1144 en 2021).
La CVCI vous forme
En proposant chaque année de nombreuses formations, notamment juridiques ou export, et en organisant des séminaires en ligne et en présentiel, la CVCI permet aux entreprises de rester informées et à leurs collaborateurs de continuer à développer leurs compétences.
- Formations Export
- Formations juridiques
- Conférences thématiques
- Partenariat Cursus Formation
Formations Export
La CVCI propose chaque année des formations dans le domaine de l’export. Elle organise, en collaboration avec la société FormInter, les cours de préparation au brevet fédéral de Spécialiste en commerce international. Il s’agit d’une formation composée de sept modules, qui peuvent être suivis en bloc ou à la carte.
«Le module «B.a-ba de l’export» marche particulièrement bien, relève Serge Sahli, responsable de du Service Export de la Chambre. Il est suivi assidument par les nouveaux collaborateurs des entreprises exportatrices, ainsi que par bon nombre de start-up désireuses de connaître les bases du commerce international. Son succès est tel que nous allons en organiser deux en 2023.» Les autres modules ont notamment trait à la TVA, aux douanes, aux Incoterms, aux accords de libre-échange et origine préférentielle ou encore aux différents modes de transport.
Le recul marqué de la pandémie a permis la tenue de ces modules en 2022. «C’est une très bonne chose, car nous n’avions pas pu les organiser sous forme de webinaire en 2021», conclut Serge Sahli.
Formations juridiques
Mathieu Piguet, responsable de notre Service juridique (SJ), se réjouit en particulier du «franc succès» rencontré par la Journée de droit du travail co-organisée avec HR Vaud en mai dernier sur le thème de la «gestion des ressources humaines en temps de crise». Cet événement a quasiment fait le plein avec 150 participants. «Une réussite bienvenue et inattendue après l’annulation de l’édition précédente due au Covid et deux reports», explique Mathieu.
Vu l’engouement qu’avaient suscité certaines formations en ligne pendant la pandémie, comme celles qui étaient consacrées aux Echos des tribunaux, le SJ a décidé de pérenniser l’an dernier ce genre d’offres. «Nous avons constaté que les formats courts attiraient davantage de personnes en ligne qu’en présentiel, observe Mathieu Piguet. Il s’agit là d’un basculement assez clair des habitudes des participants.»
Du coup, le Service juridique a repensé le format de certaines formations d’une durée allant d’une à deux heures en les proposant désormais en ligne.
Conférences thématiques
Pour un entrepreneur, l’importance de rester informé sur les thématiques d’actualité les plus brûlantes, ainsi que celle de se former, n’est plus à démontrer. C’est pourquoi la CVCI a lancé à la fin de 2021 une nouvelle formule d’événements, la Conférence Thématique. «La première, qui portait sur la question de la cybercriminalité, a rencontré un franc succès», explique Zuzanna Adamczewska-Bolle, responsable de notre service Conseil en création d’entreprise et cheville ouvrière de cette première édition.
L’an dernier, deux événements du genre se sont déroulés: l’un en mars, sur le thème de la sécurité de l’approvisionnement et du franc fort et, en octobre, sur celui de la pénurie des talents. «Ces conférences ont pour objectif d’aborder une thématique actuelle, de faire dialoguer des experts dans un domaine donné, de faire témoigner des entreprises de la région», poursuit Zuzanna. Il s’agit d’une manifestation en mode hybride (présentiel et on-line) qui permet aux participants de bénéficier d’une expertise, de tendances, de partages d’expériences, mais aussi de réseauter lors de l’apéritif qui suit la conférence.
Partenariat Cursus Formation
La CVCI a conclu un partenariat en août de l’année dernière avec Cursus Formation, leader de la formation professionnelle supérieure en Suisse romande. Cette alliance concrétise une volonté commune de développer des synergies au service des entreprises du Canton. Les membres de la Chambre bénéficient ainsi d’une offre de formation continue conjointement développée, ainsi que d’un accès à l’ensemble des modules à des prix préférentiels.
«Nous avons mis en place ce partenariat dans l’optique d’offrir à nos membres un choix de formation qui complète notre offre juridique-export, souligne Jamila Araiedh, responsable Marketing clients de la CVCI. Nous avons sélectionné une douzaine de formations coorganisées, dans les domaines du management et du leadership.»
Cette alliance souligne la volonté de Cursus Formation de se rapprocher des Chambres de commerce romandes, qui ont historiquement été à l’origine de la création du CRPM, dédié au management et à l’administration. «Une cinquantaine de membres ont profité de rabais sur ces cours en 2022», conclut Jamila.
La CVCI vous rassemble
Étoffer son réseau et trouver de nouveaux clients et partenaires est essentiel au développement de toute entreprise. C’est dans cette optique que la CVCI organise chaque année des événements de réseautage originaux et variés, dans des lieux souvent inédits, entre autres chez ses membres.
- International Link
- Le Business Club
- Le centre de réunions
International Link
Laurine Chiarini, responsable d’International Link (IL), tient à mettre en exergue une première à l’heure de passer en revue l’année 2022: la tenue de deux Rencontres de chefs d’entreprises en anglais, l’une à l’aéroport de Genève et l’autre chez Bucherer. « Ces RCE ont été l’occasion de rencontrer une nouvelle partie du public romand international, offrant ainsi autant d’opportunités de contacts auprès de nos membres », commente Laurine, à la tête de notre réseau qui vise à fédérer les entités internationales du canton de Vaud. Autre première à signaler en cette année décidément riche en nouveautés: cinq Reloc’coffees ont été organisés en collaboration avec des réseaux professionnels anglophones déjà existants dans le canton de Vaud.
Laurine Chiarini relève également la réussite de l’événement thématique «Talents » organisé en octobre dernier, qui a permis d’aborder un thème d’actualité «va probablement rester un bon moment encore sur les radars».
A titre plus personnel, la responsable d’IL relève avec nostalgie le départ de sa collègue Sophie Pellet, responsable du Business Club qui, après quinze ans d’activités, a décidé de relever un nouveau défi professionnel.
Le Business Club
Loren Serafin, coordinatrice événements et formations à la CVCI, met en exergue deux événements particuliers organisés en 2022 sous l’égide du Business Club. Tout d’abord la visite du nouveau campus de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, en novembre. Les membres ont pu assister à une conférence de Nils Gunzinger, directeur du Real Estate, dans l’une des nouvelles salles de classes de l’EHL, qui a été suivie d’une visite de l’établissement. «L’événement a remporté un grand succès en termes d’inscription. Les membres étaient curieux et ravis de pouvoir prendre part à cette visite privilégiée dans un cadre apprécié et de renom», commente Loren Serafin.
Le second événement phare de l’an dernier a eu pour cadre le Carlton, à Lausanne, autour de Wouter Van der Lelij, fondateur de Jobup et Agenda.ch, qui a donné une conférence sur l’entreprenariat et le work-life balance. Dans son exposé, l’orateur a insisté sur l’importance du bien-être tant au travail que dans la vie privée. «Cette première édition du concept «Petit-déjeuner inspirant» a été très apprécié par les membres», conclut Loren.
Le centre de réunions
La levée des restrictions liées à la pandémie de Covid, décidée par le Conseil fédéral en février 2022, a permis à notre Centre de réunion de renouer avec une bonne fréquentation. Samia Sethi, collaboratrice logistique, relève que «la clientèle s’est révélée plus éclectique que par un passé récent». La campagne menée sur nos salles en 2021 a ainsi probablement porté ses fruits. Au rayon des nouveautés, signalons la mise en service d’un nouveau portail d’accès à la location des salles de notre Centre.
Les salles de réunion de la CVCI sont appréciées des locataires par leur équipement et leur côté spacieux. De ce point de vue, la salle le Flon, inaugurée il y a trois ans, remporte l’adhésion de celles et ceux qui entendent dynamiser leurs formations en les organisant dans une salle insolite favorisant l’interactivité et les échanges. Modulable, équipée d’un écran TV et de tapis de yoga, elle est propice aux exercices pratiques et jeux de rôles. «Nous avons ainsi loué cette salle à un hypnotiseur, et elle a aussi servi de cadre à un atelier de qualité panéliste et à la présentation de produits cosmétiques», conclut Samia.
La CVCI vous informe
Une des préoccupations principales de la CVCI est de s’assurer que ses membres disposent des informations indispensables à leurs activités. Au-travers de ses médias, tant digitaux que papier, les équipes de la CVCI diffusent des contenus liés à l’actualité politique, économique et législative, à l’évolution des conditions-cadres, au développement de nouveaux services et à l’offre événementielle.
- Côté actualités
- Côté marketing-membres
Côté actualités
Le service Communication a déployé une activité riche et variée l’an dernier. La diminution graduelle des effets de la pandémie de Covid sur l’économie «nous a permis de nous concentrer davantage sur la promotion des activités de la Chambre, centrées sur les besoins des entreprises après cette crise», explique Jean-François Krähenbühl, chargé de communication.
L’actualité de 2022 a connu des accents chiffrés avec la diffusion de la nouvelle édition de notre étude sur la fiscalité. Dans la foulée, la CVCI a communiqué sur l’initiative fiscale qu’elle a lancée l’automne dernier, avec les associations économiques vaudoises, pour obtenir une baisse linéaire de 12% de l’impôt cantonal sur les personnes physiques.
La menace d’une crise énergétique pour l’hiver 2022-2023 a beaucoup occupé le Service également. «Nous avons mis en ligne une page dédiée sur notre site internet dès l’automne afin de prodiguer conseils et informations à nos membres en continu», souligne le communicant. Cette page a été très consultée et appréciée.
Ces différentes thématiques d’actualité ont également été traitées dans le magazine «demain», nos newsletters et blogs. «L’émission «Ecosystème, à la rencontre de l’économie vaudoise», co-produite par la CVCI et La Télé Vaud Fribourg, a été un autre projet mené en 2022 pour réaliser cet objectif, porteur de sens pour nous.»
Côté marketing-membres
« Rendre visibles et efficaces les activités de la Chambre, c’est aussi rendre service aux entreprises », résume Violeta Milicevic, responsable marketing et réseaux sociaux. « Pour gagner en impact, nous avons notamment travaillé en 2022 sur notre nouvelle identité visuelle digitale. Elle a déferlé dès janvier 2023 sur nos réseaux sociaux et newsletters, comme une vague de fraîcheur. »
Pour servir encore mieux les intérêts des membres, nous avons œuvré à l’implémentation d’un nouvel ERP-CRM à l’interne. Une affaire – pas mince ! – qui a nécessité patience et énergie. Tout cela en assurant diverses campagnes réseaux sociaux destinées à mettre lumière nos services et événements, des conférences–partenaires ou encore la Fondation de la CVCI. « Au niveau politique, ajoute la spécialiste, les enjeux liés aux votations n’étaient pas simples, que ce soit sur le droit de timbre, AVS 21 ou l’impôt anticipé. Toute l’équipe a fait de preuve de créativité pour faire rayonner les messages. »
Ajoutez à ce programme 2022 les partenariats à construire et contreparties à assurer, mais aussi les formations pour nos membres, sur le B.a.-ba du Digital Marketing entre autres, et vous avez un bon aperçu de ce qui a mobilisé l’équipe.
La CVCI en chiffres
Les organes
La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie comprend les organes suivants – Comité, Conseil stratégique et Assemblée des délégués – qui sont élus par l’Assemblée générale.
- Le Comité
- Le Conseil stratégique
- L’Assemblée des Délégues
Le Comité
Composé de 5 à 9 membres et présidé par Aude Pugin, CEO d’APCO Technologies SA, le Comité de la CVCI assure les missions principales suivantes :
- exécution des décisions de l’Assemblée générale
- définition de la stratégie à moyen et long termes de la CVCI
- exécution des décisions du Conseil stratégique en matière de prises de position politiques importantes
- nomination du directeur et des directeurs adjoints
- fixation du montant de la cotisation annuelle
- établissement du budget, des comptes et du bilan
- présentation des comptes et du rapport de l’organe de révision à l’Assemblée générale
- établissement du rapport d’activité
- établissement d’un règlement d’organisation de la CVCI
- fixation du mode de représentation et du régime des signatures
- fixation des indemnités versées à ses membres
- désignation de son secrétaire, lequel peut ne pas être membre du Comité
- proposition à l’Assemblée générale de candidats pour l’élection du président et du vice-président de la CVCI, des membres du Comité, des membres du Conseil stratégique, des délégués et de l’organe de révision
- proposition à l’Assemblée générale d’autres modalités de perception de la cotisation que celles fixées à l’article 10, 1er alinéa, des statuts
Le Conseil stratégique
Composé de 20 à 25 membres, dont les membres du Comité, les missions principales du Conseil stratégique sont les suivantes:
- définir la stratégie politique et arrêter les prises de position politiques importantes
- agir comme groupe de réflexion pour l’avenir de l’économie vaudoise, respectivement suisse
- donner son avis sur les thèmes pertinents relatifs à l’économie que le Comité lui soumet
L’Assemblée des Délégues
Composée de 60 représentants des entreprises membres de la CVCI, l’Assemblée des délégués est un organe consultatif chargé de donner son avis sur toute question que le Comité ou le Conseil stratégique décide de lui soumettre. Elle est informée régulièrement sur la marche de la CVCI et sur des objets d’ordre économique ou social.