var contHTML = [];
Rapport annuel 2019
Rapport annuel 2019

« Tout le monde ne le sait pas, mais sur le plan mondial, les Chambres de commerce assument un rôle d’intermédiaire neutre entre les administrations douanières et les entreprises privées. Lors d’échanges avec des pays n’ayant pas d’accord commercial avec la Suisse, nous sommes chargés de déterminer et de certifier l’origine des produits exportés. Certaines administrations étrangères exigent également que des documents soient visés par une Chambre de commerce.

 

En 2019, à la CVCI, nous avons ainsi traité les nombreuses demandes de légalisation des entreprises vaudoises, mais aussi émis près de 2000 carnets ATA. Ces « passeports pour marchandises », obligatoires, permettent une exportation temporaire sans avoir à acquitter les droits et taxes.

 

Enfin, notre expertise en matière d’exportation nous permet de proposer des formations continues en commerce international. Six modules de cours ont été pensés pour les collaborateurs en charge de l’import-export, de la logistique ou des achats, cela en collaboration avec FormInter.

 

Selon les produits et les marchés des exportateurs, nous avons aussi organisé pour eux des formations sur mesure, en entreprise. Elles ont eu beaucoup de succès en 2019 et nous nous réjouissons de poursuivre sur cette voie en 2020. »

En savoir plus