var contHTML = [];
Rapport annuel 2019
Rapport annuel 2019

 

La digitalisation s’impose progressivement, et la période de confinement actuelle a accentué encore cette réalité. Notre premier rapport annuel 100% digital tombe donc à point nommé. Mais la digitalisation ne doit pas nous faire oublier que derrière toute activité se cachent des personnes, raison pour laquelle ce rapport donne une place importante à toutes celles et ceux qui vous accompagnent à la CVCI.

 

En 2019, la CVCI et ses équipes ont eu pour ambition de faciliter et d’accompagner les activités de plus de 3200 entreprises membres, qui font le dynamisme de la région. Cela non seulement en défendant leurs intérêts et des conditions-cadres favorables, mais aussi en leur offrant des services et formations répondant à leurs besoins.

 

 

Covid-19

A l’heure de publier ce rapport, il est difficile de faire abstraction de la crise sanitaire et économique que toute la planète traverse. La raison d’être de la CVCI, au service des entreprises, a pris un sens accru. Si le bilan 2019 montre la diversité de nos services pour favoriser la bonne marche de l’économie, nous sommes conscients que les attentes seront grandes lors du retour à la normale de nos activités en 2020. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous accompagner afin d’atténuer au mieux les effets de cette crise. Pour l’heure, nous continuons à mettre un accent particulier sur notre communication, nos conseils juridiques, nos soutiens aux exportateurs, nos formations à distance et notre accompagnement dans vos démarches liées aux assurances sociales.

 

 

Conditions-cadres

Du point de vue de l’imposition des entreprises, élément essentiel à l’attractivité du canton comme à la compétitivité du tissu économique, le long engagement de la CVCI a porté ses fruits. Après la RIE III cantonale, c’est enfin la Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) qui a été plébiscitée au plan fédéral en mai 2019. Toutes les entreprises sont désormais soumises aux mêmes règles d’imposition. Quant au canton de Vaud, il avait pris de l’avance en plébiscitant la RIE III cantonale en 2016 déjà. Dès janvier 2019, les entreprises du canton ont ainsi profité d’un taux d’imposition unique à 13,79 %. Notre engagement pour l’acceptation du volet fédéral de la réforme, supprimant les statuts spéciaux, a finalement porté ses fruits. Ce succès était vital pour notre canton et, plus largement, pour assurer la prévisibilité fiscale nécessaire à l’attractivité du pays.

 

 

Services juridique et export

Afin d’aider nos membres à mieux cerner les changements législatifs et leurs impacts, nos services ont travaillé à les informer tout au long de l’année. Près de 30 cours ont ainsi été donnés par notre service juridique, à plus de 700 personnes. Alors que notre service Export a également développé sa palette de formations liées au commerce international.

 

 

Création d’entreprises

Plusieurs services ont pris de l’ampleur en 2019, dont celui dédié au soutien à la création d’entreprise, qui délivre des conseils précieux aux entrepreneurs en herbe. Ce qui fait la richesse de la CVCI, comme du canton de Vaud, c’est en effet la diversité des entreprises qu’elle réunit. Une variété de secteurs, de nombreuses PME, des start-up mais aussi des multinationales, sont la recette de notre dynamisme économique mais aussi de la force de l’innovation dans notre canton.

 

 

Réseautage

Au cœur de l’écosystème, la CVCI contribue notamment au réseautage entre ses membres. Les événements organisés en 2019 leur ont offert de nombreuses opportunités d’échanges. En 2020, attentive à répondre au besoin croissant de collaboration et de dialogue entre ceux qui font l’âme et le sens de nos entreprises, nous nous engagerons tous à poursuivre sur cette voie, avec enthousiasme et esprit d’ouverture.